top of page
Rechercher

La monodiète de pomme



 

Le principe de la monodiète est de consommer un seul aliment durant minimum 24 heures. Cela peut être un fruit, un légume, du riz, du quinoa etc... On peut la faire sur 1, 2, 3 jours voire plus. Cela va dépendre de la vitalité de la personne !


L'aliment peut être mangé cru, cuit ou sous forme de jus. Il n'y a pas de limite quantitative, attention cependant à l'excès de fibre, aux fruits crus, au sucre et à l'acidité.






Quels sont les bienfaits de manière générale de la monodiète sur la santé ?


La monodiète est l'une des façons simples de laisser le corps se détoxifier par lui-même. Elle a l'avantage, par rapport au jeûne, d'éviter le risque d'hypoglycémie.


La mododiète va permettre de faciliter la digestion, économiser l’énergie, limiter la production de toxines, reposer le système digestif plus longtemps entre les repas

Elle va détoxifier l'organisme en douceur.




La monodiète de pomme, pourquoi est-elle intéressante ?


La pomme est riche en fibres, en pectine, vitamine C, en antioxydant, potassium et magnésium. Elle va donc stimuler le système immunitaire et permet de lutter en prévention contre l'apparition de maladies.


Cette cure va être détoxifiante pour la peau, laxative douce pour les intestins, diurétiques. La pomme est un antiseptique intestinal et dépuratif hépatique. Elle a un effet régulateur sur le cholestérol.


La cure va agir sur plusieurs émonctoires en profondeur : intestin/foie, rein et peau.


En naturopathie, on conseille généralement la monodiète de pomme cuite, car elle sera plus douce pour les intestins.



Pour bien préparer sa monodiète, manger léger durant les repas précédents celle-ci. Exit les aliments tranformés et industriels, le sucre, et les protéines animales. L'idéal est de consommer un repas végétarien et sans trop d'aliments différents.

Durant tout le long de la monodiète, on n'oublie pas de s'hydrater (avec de l'eau uniquement !)


Contre-indication de la monodiète de pomme :

Diabète, femme enceinte, enfant, anoréxie ou maigreur, opération récente. Au moindre doute, consultez votre naturopathe et votre médecin.




Le choix de la pomme


Il est important de choisir une pomme bio car c'est l'un des fruits qui reçoit le plus grand nombre de traitements chimiques (elle vient en tête parmi les 12 fruits et légumes listés par l’ONG environnemental EWG avec environ 35 traitements chimiques).

Si vous ne pouvez pas l'acheter bio, éplucher la pomme !


Privilégier les pommes non acides et de variétés anciennes car elles possèdent plus de principes actifs et nutritifs.










Quelques idées de recettes pour éviter l'ennui !



- des chips de pommes : tranches fines à placer 2 heures au four à 100°c sur papier sulfurisé.


- des pommes au four : pomme sans trognon dans le four à 100°c durant 01h30


- de la compote de pommes : couper les pommes en petits morceaux, à déposer dans une casserole avec un fond d'eau et laisser mijoter 25-35 minutes.





 

Paccoud Lucile - Naturopathe

139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page